Nos pensées créent le monde

Martine Castello et Vahé Zartarian


Sommaire


Bibliographie



Avertissement: à une interminable liste de livres qui serait en pratique inutilisable, nous avons préféré une courte sélection d'ouvrages de qualité couvrant divers domaines que nous avons abordés.


Carlos CASTANEDA, L'herbe du diable et la petite fumée (Soleil Noir, 1972), Voir (Gallimard, 1973), Voyage à Ixtlan (Gallimard, 1974), Histoires de pouvoir (Gallimard, 1974).

La longue et pénible initiation d'un étudiant américain en ethnologie par un sorcier Yaqui du Mexique. Une plongée fascinante dans le chamanisme et les réalités non-ordinaires qui se lit comme un roman.


David BOHM, La plénitude de l'univers, éditions du Rocher, 1987.

Le grand physicien anglais expose dans cet ouvrage ses réflexions sur la physique quantique, et les conclusions qu'il en tire quant à la nature du réel. C'est difficile, mais original et stimulant, notamment les notions d'ordre replié et d'ordre déployé, de rhéomode, et d'holomouvement.


Jérôme BOURGINE, Le voyage astral, éditions du Rocher, 1993.

L'auteur réalise une remarquable synthèse de nos connaissances sur le voyage astral (on dit aussi projection astrale, ou OBE). Non content de citer en détail maintes expériences, il sait en tirer de très pertinentes remarques sur la nature de la réalité.


Marceau FELDEN, Le modèle géométrique de la physique, Masson, 1992

Une réflexion épistémologique magistrale sur la relativité et la physique quantique, dont ne profiteront malheureusement que les spécialistes car l'ouvrage est d'une haute technicité.


Stanislav GROF, Royaumes de l'inconscient humain, éditions du Rocher, 1975.

L'auteur a étudié pendant des années les modifications de conscience induites chez l'homme par le LSD. Cette exploration des profondeurs de l'inconscient, il nous la livre " brute de fonderie ", sans théorie.


Herbert GUENTHER, Matrix of mystery, Shambhala, 1984.

Ce livre remarquable encourt deux reproches. Tout d'abord il n'existe pas en français, et ensuite il est d'un accès très difficile. Mais pour ceux qui sont prêts à surmonter ces obstacles, il se révélera d'une très grande richesse. L'auteur nous livre en effet les intuitions et les réflexions métaphysiques et épistémologiques très profondes des bouddhistes tibétains.


Alain GUILLO, A l'adresse de ceux qui cherchent, Robert Laffont, 1991.

L'auteur, journaliste de profession, s'est retrouvé prisonnier pendant 9 mois dans les geôles afghanes. Du fond de sa solitude, il a commencé à entendre des voix, voix de défunts. Alain Guillo nous donne une saisissante description du monde des morts, dénuée de tout a priori religieux, et nous aide à comprendre ce que nous faisons sur cette Terre.


LAO TSEU, Tao Tö King, idées-Gallimard, 1967.

La première fois qu'on lit ce petit livre, on n'y comprend rien. La deuxième fois, on se dit même que c'est idiot. A la troisième, on commence à être ébranlé. Ensuite, on n'a de cesse d'y revenir, et l'on découvre à chaque fois des profondeurs insoupçonnées. Le " vieux maître " (traduction littérale de Lao Tseu) a toujours beaucoup à nous dire.


James LOVELOCK, La Terre est un être vivant, éditions du Rocher, 1979.

C'est l'ouvrage fondateur de la théorie moderne de Gaïa. Tout en étant d'une grande rigueur scientifique, il se laisse lire facilement et ne réclame pas de connaissances préalables.


Gitta MALLASZ, Dialogues avec l'ange, Aubier, 1976.

Ce livre a été pour nous une source continuelle d'inspiration. Il relate une expérience bouleversante vécue par quatre jeunes gens durant la guerre de 39-45, à savoir une rencontre avec des entités supérieures de l'astral. Il nous donne une magnifique leçon de morale, de métaphysique, de spiritualité. Le Nouveau est en germe dans ces dialogue avec l'ange.


Lynn MARGULIS et Dorian SAGAN, L'univers bactériel, Albin Michel, 1989.

Les auteurs nous présentent une vision neuve de l'évolution des espèces fondée sur les processus de chimérisation. Bien que d'indéniables efforts de vulgarisation aient été faits, cela reste parfois difficile.


Jane ROBERTS, L'enseignement de Seth, j'ai lu new age, 1991.

L'auteur a vécu pendant plusieurs mois une expérience étrange. Tous les soirs, elle entrait en transe, et une voix s'exprimait à travers elle, livrant des enseignements d'une très grande valeur. Cela se lit dans l'ensemble facilement car celui qui s'exprime à travers elle et qui dit s'appeler Seth fait de notables efforts pédagogiques.


Rupert SHELDRAKE, Une nouvelle science de la vie, éditions du Rocher, 1981.

L'ouvrage fondateur de la théorie des champs morphiques. Certaines considérations théoriques semblent le réserver à des spécialistes, mais par ailleurs les innombrables exemples présentés le rendent accessible à un large public.