Musiques de notes, musiques de sonsun livre de Vahé Zartarian à télécharger |
La première partie explore l'expérience sonore d'une manière générale, en insistant particulièrement sur la différence entre les signaux acoustiques, phénomène physique d'ébranlement de l'air, et les sons, pure expérience de conscience. Comment se forment les sons, qu'entendons-nous, comment l'intention et l'attention modifient notre écoute, telles sont quelques unes des questions abordées.
La deuxième partie s'appuie sur ces bases pour expliquer comment et pourquoi presque toutes les musiques de par le monde se sont construites sur l'univers restreint des notes et non pas sur l'univers beaucoup plus vaste des sons.
La troisième partie montre les tentatives de quelques musiciens contemporains pour dépasser la note et revenir au son. Des exemples sont pris parmi les musiques acoustiques (Giacinto Scelsi, Michaël Levinas, David Hykes) et parmi les musiques électroniques (Pierre Henry, Jonathan Harvey, Jean-Claude Risset).
Enfin, la quatrième partie ouvre de nouvelles perspectives pour des musiques de demain. Sont abordés des sujets tels que l'art, l'expérience esthétique, la création, la co-création, l'improvisation, etc.
Ce livre s'adresse aux mélomanes et audiophiles désireux d'affiner leur écoute et de renouveler leur plaisir esthétique. Il s'adresse aussi aux musiciens, amateurs ou professionnels, soucieux de mieux comprendre les fondements de leur art, d'en explorer de nouvelles facettes, de stimuler leur créativité.
L'ouvrage compte environ 250.000 signes, 10 images, et s'accompagne d'une quinzaine d'échantillons musicaux à télécharger séparément.
Depuis sa mise en ligne en 2004,
j'ai bien sûr cherché à partir de là à créer
des musiques de sons. Cela m'a pris du temps car je voulais: d'une part garder
mon instrument favori, le saxophone soprano, instrument conçu pour produire
des notes, d'où une première difficulté; d'autre part,
deuxième difficulté, réaliser ces musiques en direct et
non pas en différé avec, par exemple, les outils de post-production
facilement disponible aujourd'hui sur le moindre ordinateur. Cette quête
a finalement abouti en 2008. J'expose ce cheminement dans musiques
de sons au saxophone et donne à entendre quelques pièces musicales
dans musiques de sons au saxophone à écouter.
qui écoute
- le corps écoute
- le cerveau écoutel'esprit écoute
- le son dans la tête
- son n'est pas vibration
- une expérience de l'esprit
- des sons à la musiquel'expérience sonore
- l'intensité
- la hauteur
- le timbre
- la spatialité
- la duréel'écoute
- la projection de sens
- la satiété sémantique
- la perception catégorielle
- la focalisation de l'attention
- l'éducation de l'écoute
- autres perspectives
du son à la notedes proto-musiques à la musique
- proto-musiques chamaniques
- proto-musiques des conteurs
- proto-musiques des gestes métiers
- la musiquenotes de musique
- voix et imitation
- notes et hauteur liée à la périodicité
- aparté sur le tempérament égal
- la gamme
- les instrumentsjouer avec des notes
- mélodies
- modes
- enrichissements mélodiques
- notes, accords et harmonie
- le son dans les musiques de notes
- épilogue des musiques de notes
limites et dépassementsmusiques de sons électroniques
- les outils
- musiques concrètes
- transformations sonores
- synthèses sonores
- critique des musiques électroniquesmusiques de sons acoustiques
- jeux sur une seule hauteur
- jeux d'instruments
- jeux de voix
- vers les musiques de demain
de l'art
- qu'est-ce que l'art ?
- tout est art
- l'art dans la musiquemusiques à créer
- musiques à jouer, premier épisode, jouer
- musiques à jouer, deuxième épisode, de l'improvisation à la co-création
- musiques à jouer, troisième épisode, rapports à l'instrument
- musiques à ouïr
- musique à jouir
Bien que disponible gratuitement pour que tout le monde y ait accès sans barrière, ce document n'est pas pour autant sans valeur. Vous pouvez participer aux frais de création et de diffusion, en vous rendant à la page contact.
Le livre est disponible sous deux
formats:
- epub pour lecture à l'écran, compatible avec la majorité
des readers, et convient aussi à la lecture sur écran d'ordinateur
avec calibre e-book management
ou adobe digital edition
- pdf pour l'impression
|