musiques à écouterVahé Zartarianaoût 2010 |
Vous pouvez
écouter ces musiques en streaming (à condition que votre navigateur
soit pourvu du plugin adobe flash player) ou bien les télécharger sur
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Si le
téléchargement ou l'ouverture de ces fichiers musicaux ne se passe pas
comme prévu, consultez ces recommandations pour le
téléchargement.
Si le résultat à l'écoute n'est pas satisfaisant (absence de grave, bouillie sonore, etc.), consultez ces recommandations pour l'écoute.
Sauf mention contraire, tout ce que vous allez entendre sort d'un saxophone soprano avec traitements électroniques en direct, sans post-production (plus d'informations dans l'article: musiques de son au saxophone ).
Copyright
Ces enregistrements musicaux sont mis en libre disposition par l'auteur
pour une écoute privée. En aucun cas ils ne peuvent, sans autorisation
préalable:
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musicales;
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au vent du crépuscule
écouter "au vent du crépuscule" nécessite
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4' / 5.6Mo |
vent et saxphone ténor (avec bec Lebayle LRII) attention: à écouter à faible volume, ne pas augmenter le son |
mélancolie
écouter "mélancolie" nécessite
flash player |
2'40" / 3,4Mo | saxophone soprano (premier
enregistrement avec le bec Lebayle Jazz 7) avec effets
(principalement un soupçon de reverb et beaucoup de chorus) |
Trente ans après avoir abandonné le saxophone ténor pour me consacrer exclusivement au soprano, j'ai décidé en septembre 2012 de m'y remettre. J'ai choisi à l'intuition un saxophone Aizen, une marque peu connue mais je ne le regrette pas: belle fabrication, excellente ergonomie (pour mes mains!) et très beau son (à mon goût!). Voici mes premiers enregistrements avec ce nouvel instrument:
Tout d'abord le son
pur du saxophone ténor sur une courte improvisation polyphonique suivie
d'essais de réverbération.
Puis une improvisation plus longue avec emploi massif d'effets.
polyphonie en boucle écouter "polyphonie en boucle" nécessite
flash player |
1' / 1Mo |
3
boucles mises bout
à bout avec des essais de réverbération: la première boucle telle
qu'enregistrée; la deuxième avec en plus une discrète reverb d'ambiance
pour atténuer la sècheresse du studio d'enregistrement; la troisième
avec une trop grosse reverb qui donne certes un joli son mais brouille
la polyphonie |
improvisation avec effets écouter "improvisation avec effets" nécessite flash player |
8' / 7Mo | un son féroce,
pour ceux qui aiment saturation et autres distorsions |
Le titre fait
référence au
procédé de composition d'Arvo Pärt
consistant à n'utiliser que les
notes
de base d’un accord majeur ou mineur et tous leurs renversements. Il
s'agit ici, par ordre d’importance décroissante : de la
fondamentale sol (sol1 puis sol2 au saxophone), puis de la quinte ré
qui constitue
avec sol un power
chord (ré2
puis ré1), et enfin de quelques incursions plus rares sur sib pour
compléter l'accord mineur (sib1
puis sib2). Un drone sur sol court tout le long du morceau qui, compte
tenu de sa durée, est propice au changement d'état de conscience.
tintinnabuli écouter "tintinnabuli" nécessite flash player |
21' / 33Mo | enregistrement mono
convenant à une écoute au casque |
Ces deux
oeuvres sont parmi les plus abouties techniquement et musicalement que
j'ai réalisées pour saxophone soprano seul avec traitements
électroniques.
Elles sont réellement immersives et plongent l'auditeur dans des états intéressants. Mais pour produire
pleinement leurs effets, elles doivent être écoutées dans
leur intégralité, sans rien faire d'autre, et si possible sur du matériel audio d'assez bonne qualité.
immersion 1
écouter "immersion1" nécessite flash player |
26' / 37Mo | |
immersion 2
écouter "immersion2" nécessite flash player |
24' / 34 Mo |
pénombre vert clair écouter "pénombre vert clair" nécessite flash player |
8'16" / 13,2Mo | cette composition-improvisation est entièrement acoustique, le son du saxophone ne subissant aucune transformation électronique; il est seulement fait usage du loop-station pour superposer en direct plusieurs notes espacées de quarts et de huitièmes de ton autour de fa pour engendrer des battements |
éclats solaires écouter 'éclats solaires" nécessite flash player |
15'13" / 24,3Mo | attention: ne pas pousser d'entrée le volume, l'oeuvre commence par des silences ponctués de sons ténus puis progressivement s'anime jusqu'à des éclats fortissimo |
pénombre bleue écouter "pénombre bleue" nécessite flash player |
8'26" / 13,5Mo | même principe que 'pénombre vert clair' avec cette fois passage du son du saxophone à travers le processeur d'effets |
éclats chtoniens écouter "éclats chtoniens" nécessite flash player |
8'37'' / 13,8Mo | attention: beaucoup de grave, rendu difficile sur de petites enceintes |
6.mp3 écouter "album1 piste6" nécessite flash player |
11' / 18,5Mo |
- notes
tenues (autour de sol) et trilles rapides en quart de ton |
2.mp3 écouter "album1 piste2" nécessite flash player |
10' / 16,6Mo | - jeu
sur sol-ré - boucle en bourdon créée dans le cours du jeu |
4.mp3 écouter "album1 piste4" nécessite flash player |
8' / 13,3Mo | - jeu
sur ré - chorus et cry-wah |
1.mp3 écouter "album1 piste1" nécessite flash player |
8'43" / 14,3Mo | - jeu
sur harmoniques - effet ajoutant une note une octave au-dessus et une note une octave au-dessous de la note jouée |
1. placez le pointeur de
la souris sur le lien du fichier à télécharger
2. ouvrez le menu contextuel en cliquant sur le bouton droit de la
souris
3. choisissez "enregistrer le lien sous" ou "enregistrer la cible sous"
ou "enregistrer la cible du lien sous" (selon le navigateur que vous
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4. placez-vous dans le dossier approprié et faites "enregistrer"
5. vous pouvez vous déconnecter et ouvrir les fichiers enregistrés en
cliquant dessus
Les musiques données à entendre ici sont des musiques de sons, par opposition à des musiques de notes. Les différences sont expliquées dans mon livre disponible sur ce site : musiques de notes, musiques de sons. Ce qui compte ici c'est que le message musical réside désormais à l'intérieur même du son. De là l'importance de bonnes conditions d'écoute pour révéler toutes les informations sonores qui font cette musique.
format
L'idéal est évidemment un format non compressé, mais la taille des
fichiers rend impossible leur mise en ligne. Du MP3 à 224kbps, tel est
le compromis qui m'a paru le plus acceptable entre qualité audio, poids
des fichiers et possibilité de lecture sur tout appareil. 224kbps,
c'est mieux que le débit le plus couramment employé de 128kbps, mais il
ne faut pas se faire d'illusions, de l'information est tout de même
perdue par rapport à l'original. En outre, l'écoute de ces
enregistrements convertis en un format compressé avec un casque de
baladeur ou sur de minuscules enceintes d'ordinateur entraîne aussi des
pertes d'informations.
écoute
- ne vous contentez pas de passer ces musiques en fond sonore,
écoutez-les sans rien faire d'autre;
- si la qualité de votre système d'écoute le permet, essayez de rentrer
dans le son, de focaliser votre attention à l'intérieur;
- laissez-vous traverser par les sensations sonores sans en chercher ni
la cause ni la signification; en particulier ne cherchez pas à
identifier des fragments de mélodies, des rythmes ou des bruits connus;
- ne saturez pas votre écoute, prenez votre temps, dégustez...
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